Qui sommes-nous ?

Histoire de la naissance de cette association

 

 Durant l'été 2014, à Chaussan chez Martine et Didier GUYOT, des  ateliers philosophiques ont été proposés à un petit groupe de personnes.

L’objectif de ces rencontres animées par Patrice Mouyon était d’exposer la pensée de  Jacques ELLUL autour de 2 questions : celle de  la liberté et celle de la naissance de la morale.

Suite à l’enthousiasme des participants et à une demande croissante de personnes ayant eu connaissance de l’existence de ces ateliers, la volonté de créer une association s’est vite imposée à certains d’entre nous afin de proposer ces rencontres à un plus large auditoire.

Objectifs

L’association « Présence au Monde » se donne pour objectif de créer du partage.

 

Dans une époque en pleine mutation et emplie d'inconnu, nous avons besoin de points de repères pour nous situer en ce monde.

 

Pris souvent dans le flot de l'actualité, les opinions se bousculent et peinent bien souvent à s'organiser. La pensée moderne s'est souvent inscrite contre la pensée traditionnelle, mais elle prive l'humanité d'une assise. Aussi, il semble important de connaître nos héritages, d'en découvrir leur richesse et leur profondeur, mais aussi de connaître les ouvertures du monde moderne.

 

De plus, dans un monde brassé par la mondialisation, il est important de connaître les apports de chaque culture dans notre humanité, et de pouvoir faire preuve de discernement quant à ses différents héritages.

 

« Présence au monde »se propose d'offrir un regard unifié des grands textes, mais aussi de pouvoir discerner les dynamiques des civilisations, afin que ceux-ci viennent éclairer notre présent.

« Présence au monde » a aussi  pour objet d’organiser des rencontres pour partager, échanger, expérimenter,  dans les domaines  culturels et  artistiques.